Avec Pierre Cabrera, se mettre à table est un vrai plaisir

intsite | Avec Pierre Cabrera, se mettre à table est un vrai plaisir
  •   11 avr. 2019
  • Michel Charlier

Concrétion

Après vingt ans passés au développement de produits au sein de différentes entreprises, Pierre Cabrera décide en 2011 de se lancer vers de nouveaux horizons et de tenter l’aventure de la création en solo. Il a réalisé plusieurs luminaires, entre autres la collection ‘Tulip’ (dont un modèle est présent dans le film 'Tanguy : le retour') et L’Amiral (gratifié d’un Award à Milan), mais il a également conçu plusieurs tables, qu’il produit. 

 

« Mon art repose sur deux lignes créatrices, l’origine du produit et la matière première, que je modifie de façon particulière pour créer l’originalité », explique Pierre Cabrera. « J’aime aussi laisser les matériaux s’exprimer. Mon activité s'étend à deux domaines différents : l'industrie, pour laquelle je réalise des travaux de conception, et le monde de l'artisanat, pour mes propres produits. Dans ces deux mondes opposés, je trouve des éléments communs qui me permettent de secouer les traditions. »

La table Concrétion est née de l’agrégation de strates de bambou, rythmant de ses teintes et textures l’aspect sculptural de la création. Cette table haute (H 85 cm) est composée de panneaux de bambou Moso massif Density / Caramel et d’un plateau en verre trempé extra-clair.

La table Infinie et sa version Infinie Bambou sont des tables basses (H 40 cm), plus aériennes que Concrétion (36 kg contre 60 kg). Le designer utilise pour ces tables de l’Hi-Macs® dans sa version Alpine White, un matériau de la famille solid surface composé à 70% d’hydroxyde d’aluminium  - extrait de la bauxite - et à 30% de résine acrylique. Hi-Macs® est un matériau non poreux et extrêmement polyvalent, comme le prouvent les courbes audacieuses et contemporaines des tables Infinie, elles aussi surmontées d’un plateau en verre trempé extra-clair.


Source: MOM