Le sol en bois Lindura embellit un musée médiéval

intsite | Le sol en bois Lindura embellit un musée médiéval
  •   12 juil. 2019
  • Michel Charlier

Intérieur du château de Horn
MEISTER

Après 10 mois de rénovation, le musée du château de Horn (Allemagne) a rouvert ses portes cette année. Avec le sol en bois Lindura MEISTER, le musée est désormais prêt à accueillir de nombreux visiteurs. Le musée présente une surface totale de quelques 200 m2. Le sol en bois Lindura en chêne rustique 8520 verni mat a été posé sur environ 150 m2.  Dans cet espace généreux, le format et l’aspect des lames sont parfaitement mis en valeur.

 

Dans le concept global de rénovation, l’architecte d’intérieur souhaitait avant tout conserver le charme du château et allier histoire et modernité. C’est pourquoi le sol en bois Lindura de MEISTER, qui s’intègre parfaitement dans cette ambiance moderne empreinte d’une longue histoire, a été choisi. Cette décision a été prise pour des raisons visuelles, mais aussi techniques.

« Avec une longueur de 2 200 mm et une largeur de 270 mm, les lames Lindura sont prédestinées pour être posées dans des pièces spacieuses où elles garantissent une atmosphère particulière », explique-t-on chez MEISTER. « De plus, la surface séduit : un ton chêne classique pas trop moderne, mais intemporel, et une allure vintage rustique conférée par le Wood Powder. Le sol est ainsi résistant aux traces, ce qui est important au vu des quelques 3 000 visiteurs accueillis chaque année par le musée. »

Wood Powder, la technologie innovante

Lindura est fabriqué à l’aide de la technologie innovante Wood Powder qui fait d’un simple revêtement de sol un véritable sol en bois de haut niveau. Le Wood Powder, un mélange de matériaux à base de fibres de bois fines, de composants minéraux et d’autres additifs naturels, est pressé sous l’action de la pression et de la chaleur avec une couche d’usure en bois véritable, une âme centrale HDF et un contre-parement. Il en résulte des lames résistantes à la pression, agréablement chaudes aux pieds, robustes et faciles d’entretien.

Pour le salon BAU 2019, MEISTER a complètement revisité son produit. La nouvelle génération Lindura dispose ainsi de nouvelles surfaces élégantes et naturelles, de brossages plus importants et donc de structures plus profondes et expressives ainsi que de la nouvelle formule Wood Powder. L’ensemble du processus de production a été perfectionné et optimisé. 

26 surfaces

La nouvelle collection Lindura comprend 26 surfaces : 15 en huilé nature et 11 en verni mat. Quatre sélections (nature, animé, authentique et rustique) sont disponibles dans une grande variété de couleurs. Un des accents a été mis sur des surfaces en chêne authentiques et naturelles. Les brossages plus profonds et le toucher et l’aspect différents qui en résultent sont également caractéristiques du nouveau sol en bois Lindura. Le format extraordinaire des lames reste cependant inchangé : avec ses 2 600 x 320 mm (huilé nature) ou ses 2 200 x 270 mm (huilé nature et verni mat), Lindura est particulièrement convaincant dans les espaces généreux.

 


Source: MEISTER