Définir les lignes directrices de la durabilité environnementale des restaurants

Définir les lignes directrices de la durabilité environnementale des restaurants

intsite | Définir les lignes directrices de la durabilité environnementale des restaurants
  •   13 sept. 2019
  • Michel Charlier

Photo : Moooten Studio / Qimin Wu

Lorsqu’on a demandé à Ken Lo (Chain10 Architecture) de créer un troisième restaurant pour la chaîne à succès Tan Zuo Ma Li à Kaohshiung City (Taïwan), il a compris qu'il devrait aller plus loin que ses deux projets précédents. Il avait conscience de la nécessité de devoir réorienter son point de vue sur les restaurants et les espaces verts. La ville de Kaohsiung est très grande, la plupart des gens n’ont jamais le temps d’y apprécier réellement la nature. C'est pourquoi, en cohérence avec son envie actuelle de créer des bâtiments verts économes en énergie, il a décidé de créer un espace unique : Green Isle.

 

Le projet, d’une superficie d’environ 5 950 m², a permis de créer un cadre de vie relativement complet, comprenant à la fois un espace pour manger et un autre pour prendre une pause dans un cadre agréable. Il se situait sur un vaste terrain à l’éclairage nocturne insuffisant, ce qui impliquait que le projet puisse fournir un éclairage suffisant afin de créer sa propre atmosphère. Il a été décidé que cet éclairage servirait de repère visuel et mettrait également en valeur les espaces verts entourant le projet. Le nom de Green Isle (l'Île Verte) a été choisi en référence à un endroit où l’on peut se détendre et se ressourcer.

Une passerelle pour mettre les invités dans l'ambiance

Afin de mettre les invités dans l'ambiance dès leur arrivée,  une passerelle a été installée au-dessus d’une douve aquatique devant l'entrée principale du restaurant. Cette douve de près de 120 m de long donne une impression forte crée un lien avec le bâtiment. Plus de 250 grands arbres entourant la propriété réduisent les émissions de carbone et donnent aux visiteurs l’impression d’être transportés dans un autre lieu.

Réfléchir à la durabilité environnementale du projet

Outre l'analyse de différents modèles de services et la recherche du meilleur modèle économique, un temps considérable a été consacré par les concepteurs à réfléchir à la durabilité environnementale du projet. Des matériaux traditionnellement importés, tels que le marbre, ont été achetés localement pour réduire les émissions polluantes lors du transport. Un grand nombre de murs extérieurs en béton ont été à peine peints, réduisant ainsi l’utilisation de matériaux nocifs pour l'environnement. L'utilisation de matériaux de réemploi a également réduit directement les effets néfastes et la consommation d'énergie du bâtiment. Afin de respecter la relation entre le bâtiment et la verdure, les décors de la salle à manger ont été simplifiés.

Des matériaux soigneusement choisis pour l'intérieur et l'extérieur

L'utilisation des matériaux pour l'intérieur et l'extérieur du bâtiment a pris en compte le recyclage et la durabilité, et l'utilisation de matériaux tels que le métal a été modularisée. La plupart des composants pourront ainsi être facilement et efficacement remplacés si nécessaire. Un arboretum vitré est placé dans un endroit central et comporte de la verdure placée au-dessus d'une couche de sol perméable. Cet arboretum augmente également l’entrée de lumière naturelle à l'intérieur du restaurant. Le contraste entre la source de lumière artificielle et la source de lumière naturelle contribue à estomper la frontière entre l’espace intérieur et l’espace extérieur. Cela donne aussi aux consommateurs davantage de possibilités de profiter pleinement de la beauté de l'environnement naturel et de l'esthétique de l'éclairage artificiel d'intérieur.

Un véritable défi, un projet unique

Ce projet a constitué un véritable défi pour le concepteur car, après deux autres projets dans le secteur de l’Horeca, il avait conscience qu'il lui faudrait créer un projet vraiment unique, répondant aux besoins d'un consommateur soucieux de l'environnement. Le résultat obtenu va délibérément dans ce sens. Cette conception définit les lignes directrices de ce à quoi devrait ressembler désormais la durabilité environnementale dans les restaurants.

 


Source: v2com