La Bla Bla Mobile, pour des rencontres sécurisées en maison de repos

La Bla Bla Mobile, pour des rencontres sécurisées en maison de repos

intsite | La Bla Bla Mobile, pour des rencontres sécurisées en maison de repos
  •   25 sept. 2020
  • Michel Charlier

La Bla Bla Mobile à la Résidence Leonardo da Vinci (Welkenraedt) - Photos : ISoSL

Très vite après le début du confinement, s'est posée la question de la gestion des rencontres en maisons de repos. Fallait-il isoler complètement des personnes souvent fragilisées ? En région liégeoise, l'ISoSL - Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège - a chargé différentes personnes, dont l'architecte Alina Ganescu, de réfléchir à la réalisation de parois vitrées qui, en toute sécurité, permettraient aux résidents et à leur famille de se voir et de se parler. Une réflexion qui a donné rapidement lieu à la fabrication de plusieurs 'Bla Bla Mobiles'.

 

Les premières images de la Bla Bla Mobile ont été montrées dès le 26 avril et l'ISoSL a donné son aval dès le lendemain pour la réalisation d'un prototype.

Une réalisation rapide

« La réalisation des détails techniques de ce projet a été faite par les équipes d’ouvriers techniciens de l’ISoSL afin que ces derniers puissent s'approprier l’objet lors de la réalisation du prototype », explique l'architecte Alina Ganescu, conceptrice de la Bla Bla Mobile. Une semaine à peine après la naissance en 3D du module, le prototype était prêt et il a été inauguré le 8 mai à la maison de repos du Chemin (Loncin). Une affaire rondement menée et, comme l'explique Alina Ganescu, « une expérience réussie. Après avoir passé ce premier examen, presque toutes les maisons de repos faisant partie de l’ISoSL (11) ont fait la demande pour disposer d'une Bla Bla Mobiles. Un ou deux modules ont été fabriqués pour chaque établissement dans les semaines qui ont suivi. »

Un principe simple mais efficace

Le principe de la Bla Bla Mobile est on ne peut plus simple : un cadre central pourvu d'une large surface en plexi transparent, deux volets maintenus ouverts par une tablette, toutes les trois facilement repliables. Le tout est facilement démontable et transportable en camionnette.

Alina Ganescu : « Après la mise en route de la production, toujours par nos équipes internes, nous avons retroussé nos manches et nous avons défini des locaux et les espaces spécifiques dans chaque maison de repos afin d'accueillir les Bla Bla Mobiles. Des circulations spécifiques ont été organisées : le plus proche de l'extérieur pour les familles et l'endroit le plus confortable possible pour l'accès des résidents qui ont souvent des soucis de motricité. »

Adaptables, transportables et pérennes

Les Bla Bla Mobiles ont été adaptés en hauteur, parfois en largeur, pour pouvoir passer les portes des locaux attitrés et voyager à l'intérieur de certains établissements. Ces parois-là sont bien entendu munies de roulettes.

Les Bla Bla Mobiles servent toujours actuellement et sont même devenues des pièces de mobilier permanentes dans les établissements de l'ISoSL accueillant des aînés.

 


Source: ISoSL