Le Studio mxmxm conçoit un banc urbain unique à Londres

Le Studio mxmxm conçoit un banc urbain unique à Londres

intsite | Le Studio mxmxm conçoit un banc urbain unique à Londres
  •   12 nov. 2020
  • Anke Henrotte

Depuis plusieurs années, le London Festival of Architecture et la Cheapside Business Alliance mettent au défi des architectes du monde entier de concevoir un banc urbain pour la prestigieuse Cheapside, la rue entre la cathédrale Saint-Paul et la Bank of London. Cette année, le Studio mxmxm a été l'un des six gagnants et a pu installer temporairement sa conception dans la capitale britannique. Le bureau d'architectes de Jason Slabbynck a créé un banc inspiré par les coordonnées géographiques du lieu où il se situe, à côté de la Banque de Londres et en face de la Royal Exchange, et donc dénommé 51°30'48.6N 0°05'17.9W. Il y restera jusqu'à la fin de ce mois de novembre.

 

Le banc du Studio mxmxm se compose de différentes plaques d'acier découpées au laser. Chaque plan représente un axe du système de coordonnées. Les surfaces s'emboîtent de manière à former ensemble un banc en forme de croix. Les coordonnées de l'emplacement ont été percées dans le dossier.

Privilèges oubliés

Avec cette conception, le jeune designer brugeois veut remettre en question notre vision de notre propre environnement et nous inciter à remettre en question notre place. Car nous nous identifions généralement à notre environnement immédiat et nous oublions ainsi notre place et nos privilèges dans le monde. Le banc urbain du Studio mxmxm tire donc son nom de ses coordonnées géographiques et non des noms de rues ou de monuments du quartier où il se situe.

Un retard de deux mois

Le London Festival of Architecture n'a pas échappé à la pandémie. Le banc du Studio mxmxm devait être installé fin juin, mais l'installation a été reportée de deux mois, par précaution. « Mais je n'ai quand même pas pu me rendre à Londres, en raison de la quarantaine imposée à l'arrivée », explique Jason Slabbynck. « Heureusement, nous avons réussi à expédier les parties du banc à Londres. Sa conception simple a permis à l'organisation d'assembler le banc elle-même. »

 


Source: Studio mxmxm