Avec Pierre Cabrera, les fleurs poussent au plafond...

Avec Pierre Cabrera, les fleurs poussent au plafond...

intsite | Avec Pierre Cabrera, les fleurs poussent au plafond...
  •   15 juin 2021
  • Michel Charlier

Suspensions Tulip - © Pierre Cabrera

Tulip, la lampe emblématique créée par Pierre Cabrera et habillée par Amalvi Pimenta - fondatrice de l'Atelier O'nolan - se décline désormais en une version suspension, dont l'un des modèles est... paré de cuir par la maroquinière-designer. Comme ses 'grandes sœurs', cette lampe est réalisée en pierre acrylique HI-MACS®, un matériau thermoformable qui inspire le designer français par ses possibilités de transformation spatiale et structurale.

 

« La collaboration avec Pierre Cabrera sur la collection de luminaires Tulip est avant tout une histoire d’amitié, née de la rencontre de deux artisans et de leurs univers », explique Amalvi Pimenta. « Habiller les suspensions Tulip d’une matière noble, naturelle, chaleureuse, vivante et unique comme le cuir, est une invitation qui ne se refuse pas ! » 

Un cuir résistant et nuancé

Sauvage, voyageuse, passionnante et jalousement tenue secrète pendant longtemps, la tulipe est un emblème de beauté, symbole d’amour et de passion qui a inspiré de nombreux poètes et artistes… Pour une telle fleur, un cuir de caractère s’imposait. Le cuir sélectionné est un cuir de taurillon tannage minéral, pleine fleur semi-aniline. Son grain naturel, sa main, sa souplesse, son onctuosité, son toucher soyeux unique, sa résistance aux agressions du quotidien et ses merveilleuses nuances élégantes font de lui un cuir remarquable et rare. Ces peaux d’exception proviennent de la Tannerie Rémy Carriat. 

Dans son atelier, Amalvi Pimenta, maroquinière, malletière et designer, réalise des pièces uniques, du sur mesure et des petite séries : « J’aime travailler lentement, prendre soin des moindres détails visibles et invisibles, et profiter des difficultés et des défis que représentent l’élaboration de chaque pièce pour grandir et comprendre profondément ce que certains appellent justement l’intelligence de la main. »

Chaque lampe Tulip est fabriquée à la main et est donc unique. La collection est disponible en deux tailles - Tulip30 et Tulip40 - qui peuvent être munies de lampes LED. 

 

 


Source: Pierre Cabrera