Restauration et patrimoine

Dossier: Restauration et patrimoine


Un nouvel intérieur, 32 Place du Marché aux Grains

28 AOÛT 2020

En 2009, Studio Roma avait restauré la façade de l'immeuble situé au 32, Place du Marché aux Grains à Bruxelles. Aujourd'hui, le bureau d'architecture louvaniste a conçu la rénovation de l'intérieur de cette maison de maître néoclassique. Un travail minutieux pour redonner vie à la décoration intérieure historique cachée du XIXe et du début du XXe siècle, pour un résultat très particulier.

 


Brussels Airport inaugure son Skyhall totalement rénové

23 MARS 2020

Réalisé en très peu de temps en 1957-1958 afin d'accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle, cette infrastructure aéroportuaire avait été abandonné au début du XXIe siècle. Il a fait l'objet d'une reconversion et d'une modernisation spectaculaire, conçues par le bureau d'architecture Stramien et est désormais prêt à accueillir des événements.

 


Mise en lumière du couvent et de la chapelle Sainte-Agathe

23 MARS 2020

Après une longue période d’abandon et pas mal de péripéties juridico-financières, la restauration et le réaménagement du couvent et de la chapelle Sainte-Agathe, à Liège, sont arrivés à leur terme. Une rénovation conçue et portée par l’Atelier d’Architecture de Lavaux pour la société BV-Square sa (Lampiris), maître d’ouvrage du projet.

 


Une rénovation d’exception pour un immeuble d’exception

23 MARS 2020

Au 13 de la Rue des Poissonniers, dans le centre de Bruxelles, un bâtiment des années ’30 ayant gardé la plupart de ses caractéristiques et ses matériaux d’origine, a été tout récemment rénové. Cet immeuble a littéralement envoûté les architectes et tous ceux qui ont travaillé pendant environ deux ans à ce projet. Un travail minutieux qui a permis de rendre à cet écrin un extraordinaire éclat.

 


Un vieil entrepôt sombre transformé en un espace de bureaux lumineux

20 MARS 2020

Pour un investisseur privé - ZZ21 BV - le bureau d’architectes néerlandais Firm a transformé une partie d’un entrepôt vieux de 120 ans, sur le port de Rotterdam. Il s’agissait d’un espace de 210 m2 mal éclairé car sa façade nord n’était pourvue que de quelques petites fenêtres.


Réouverture du Musée de Picardie à Amiens après restauration

13 MARS 2020

Le Musée de Picardie, premier musée français créé hors de Paris, a subi tout récemment une profonde rénovation, tant extérieure qu'intérieure et a été agrandi. Un travail de longue haleine - et d'un coût de 26 millions € - piloté par les architectes parisiennes Frenak + Jullien pour le maître d'ouvrage, Amiens Métropole.

 


Une réhabilitation monumentale pour De Maan

28 FÉVR 2020

A Malines, la 'forge d'images' De Maan s'appuie sur une longue tradition de théâtre de marionnettes, ayant vu le jour en 1948. Afin de se conformer aux réglementations en matière d'incendie et d'accessibilité, les bâtiments historiques de la chapelle du Saint-Esprit et de la maison du Saint-Esprit ont dû être rénovés. A la demande de la ville, les architectes Beeck & Hermans et import.export ARCHITECTURE (IEA) ont pris respectivement en charge la restauration et la nouvelle construction.

 


UMons : d’un ancien couvent à une bibliothèque ultramoderne

09 JANV 2020

A l’Université de Mons, la rentrée académique 2019 a notamment été marquée par l’inauguration d’un projet exceptionnel à plus d’un titre : celui de la rénovation de l’ancien cloître et de la chapelle des Visitandines pour en faire une bibliothèque et un espace d’exposition. Un chantier de grande ampleur, mené avec les techniques et matériaux les plus modernes dans le respect du patrimoine. Acoustique et esthétique ont été particulièrement soignées, et ce afin d’offrir aux étudiants et visiteurs toute la sérénité qui sied à ce type de bâtiment. Architectes et entreprises ont mobilisé tout leur savoir-faire pour assurer un parachèvement quasi entièrement réalisé avec les produits Knauf.



10 resultaten gevonden